Bienvenue sur ASRF.                     Plein Ecran = F11 Administration du Site |Administration du Blog 

 

 
 
Association des Saint Romain de France

ASSOCIATION Loi 1901

  N° SIRET : 507 964 518 00017             Code APE : 9499Z

  En date du 11-04-2008

votre météo à 4 jours  Ecouter la Musique

Bienvenue sur Saint-Romain.org

       Amitié, convivialité et partage sont les maitres mots de notre association 

                    Les 32 villes et villages qui ont pour patronyme Saint Romain sont toutes des petites communes et font partie de la même strat:  < 5000 habitants.

                 Crée en juin 2008, l'association des Saint Romain de France a pour ambition de réunir chaque année le maximum de ces communes dans un lieu différent. La bonne humeur, la convivialité et l'amitié sont les seules obligations..

                Actuellement bon nombre de SAINT ROMAIN nous ont rejoint et se sont déclarés prêt à organiser les  prochaines Romanaises.  Le calendrier est déjà complet pour les 8/10 années qui viennent.


 

 Romain le Melode (480)

 

 


Il était originaire d’Émèse (Homs), en Syrie. Il devient diacre à Béryte (Beyrouth) puis vient se fixer à Constantinople, en 496 sous le règne d’Anastase Ier. On ignore la date de sa mort. Il est le plus grand hymnographe de l’Église byzantine et il est honoré comme saint.

Romain aimait les offices de l’Église mais regrettait de ne pouvoir bien les chanter à cause de sa voix peu agréable. Un jour qu’il assistait à la vigile de Noël dans l’église des Blachernes, la Mère de Dieu lui apparut tenant un parchemin roulé qu’elle lui donna à manger. Aussitôt qu’il eut goûté cette nourriture particulière, il se mit à chanter à pleine voix un kontakia que l’on chante toujours la nuit de Noël : "La Vierge aujourd’hui met au monde l’éternel..."

icône de Romain le Melode
Romain le Mélode passe pour avoir composé plus de mille kontakia (cantiques liturgiques) parmi lesquels on compte le fameux Acathiste à la Mère de Dieu.




 Pour réagir et/ou commenter, vous devez être membre
Devenez un Ami de Romain : inscrivez vous ICI
Ami de Romain ? Connectez-vous
Commentaires sur cette fiche :