Bienvenue sur ASRF.                     Plein Ecran = F11 Administration du Site |Administration du Blog 

 

 
 
Association des Saint Romain de France

ASSOCIATION Loi 1901

  N° SIRET : 507 964 518 00017             Code APE : 9499Z

  En date du 11-04-2008

votre météo à 4 jours  Ecouter la Musique

Bienvenue sur Saint-Romain.org

       Amitié, convivialité et partage sont les maitres mots de notre association 

                    Les 32 villes et villages qui ont pour patronyme Saint Romain sont toutes des petites communes et font partie de la même strat:  < 5000 habitants.

                 Crée en juin 2008, l'association des Saint Romain de France a pour ambition de réunir chaque année le maximum de ces communes dans un lieu différent. La bonne humeur, la convivialité et l'amitié sont les seules obligations..

                Actuellement bon nombre de SAINT ROMAIN nous ont rejoint et se sont déclarés prêt à organiser les  prochaines Romanaises.  Le calendrier est déjà complet pour les 8/10 années qui viennent.



Romain de Rome (258 ap.JC)

Romain  était obligé d’assister aux interrogatoires des chrétiens que l’on persécutait. De même, il devait participer aux supplices des condamnés.

Il fut amené à assister au jugement et au supplice de Saint Laurent. Il vit Laurent qui était déchiqueté par des cordes plombées et des scorpions. Mais Laurent n’ouvrait même pas la bouche pour se plaindre.

Romain aperçut, devant lui, un jeune homme d’une beauté incomparable qui essuyait le visage du martyr avec un mouchoir. La beauté de ce spectacle impressionna tant Romain qu’il décida de se faire chrétien.

L’empereur fit remettre Laurent en prison pour la nuit. Romain en profita pour aller le trouver avec une aiguière pleine d’eau. Il se mit à genoux devant lui et demanda le baptême. Laurent bénit l’eau et baptisa Romain.

L’empereur ayant appris la chose, convoqua Romain à son tribunal. La séance n’avait pas encore commencé que Romain criait sans cesse “Je suis chrétien ! je suis chrétien ! “ Valérien, sans autre forme de procès l’envoya décapiter hors de la porte Salaria. C’était le neuvième jour d’août de l’année 258, veille du martyre de saint Laurent.

La nuit, un prêtre appelé Justin prit son corps et l’enterra dans une cave au champ de Véran.

Depuis, ses reliques ont été transférées à Lucques.

Il est particulièrement honoré en France à La Ferté-Gaucher, en Brie. Il est le patron de cette ville.

Dans les représentations de Saint Laurent, on voit quelquefois un jeune homme lui présentant un vase d’eau. Il s’agit de Saint Romain.
 

 Pour réagir et/ou commenter, vous devez être membre
Devenez un Ami de Romain : inscrivez vous ICI
Ami de Romain ? Connectez-vous
Commentaires sur cette fiche :